mercredi 22 juin 2011

Somm@ire STTP - Les négociations ne mènent nulle part : Postes Canada attend la loi du gouvernement

Pour voir le communiqué en ligne, cliquez ici.

Si vous ne voyez pas les images ou si la présentation visuelle pose problème, cliquez sur le bouton droit de la souris pour télécharger les images.

 

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Le 22 juin 2011

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Nous voulons quePostes Canada négocie

Les négociations ne mènent nulle part : Postes Canada attend la loi du gouvernement Harper

Le 22 juin 2011

Depuis le dépôt du projet de loi de retour au travail à la Chambre des communes, il y a eu quelques réunions entre le STTP, la ministre du Travail, Lisa Raitt, et les représentants de Postes Canada, y compris le président-directeur général Deepak Chopra. Hier, le STTP a présenté une proposition très sérieuse visant à briser l'impasse. Aujourd'hui, nous avons obtenu la réponse de la Société. Elle refuse essentiellement de modifier ses positions et maintient 10 demandes de concessions énormes, y compris l'élimination des congés de maladie, une réduction du salaire des futurs employés et employées et d'importantes compressions à leurs avantages sociaux et à leur régime de retraite. Elle ne propose rien pour régler les problèmes des travailleuses et travailleurs des postes. L'employeur a bien offert de modifier sa position sur la question du pourcentage de points de remise desservis des facteurs et factrices, mais à la condition que nous acceptions de réduire davantage le salaire des futurs employés et employées.

 

Un nouveau PDG

Depuis le dépôt du projet de loi, Postes Canada agit de manière incohérente et contradictoire. Après notre première discussion avec Deepak Chopra et la ministre Lisa Raitt, nous avions bon espoir que la Société négocierait sérieusement. M. Chopra s'était engagé à ce que les détails de l'offre de Postes Canada du 9 juin dernier soient maintenus. Toutefois, moins de deux heures plus tard, lors d'une réunion du sous-comité des finances, Postes Canada a officiellement réduit sa proposition salariale pour les futurs employés et employées à 18 $ l'heure plutôt que 19 $, comme l'indiquait sa proposition du 9 juin. Depuis, elle a réitéré l'offre de 19 $. Changera-t-elle encore d'idée?

 

Du pareil au même

Dès le début des présentes négociations, Postes Canada a adopté la ligne dure qui avait été tracée par l'ancienne PDG de la Société, Moya Greene, avant de quitter Postes Canada pour se rendre au Royaume-Uni où on lui a versé un salaire dans les sept chiffres pour privatiser la Royal Mail. Après son départ, le premier ministre Stephen Harper a nommé Deepak Chopra pour continuer le programme de compressions importantes à nos avantages sociaux, à notre régime de retraite et à nos droits.

Depuis, Postes Canada a refusé de négocier, a interrompu la livraison du courrier en décrétant un lock-out et a exercé toutes les pressions possibles pour obtenir une loi de retour au travail.

 

Nous ne nous laisserons pas berner

Au cours des prochains jours, Postes Canada, le gouvernement et les entreprises médiatiques lanceront une attaque contre les travailleuses et travailleurs des postes et le STTP. Ils seront prêts à dire n'importe quoi pour convaincre les membres et la population que nous sommes responsables de l'échec des négociations et de la loi de retour au travail. Nous ne nous laisserons pas berner. Nous savons que nous avons tout fait pour négocier une convention collective qui répond à nos besoins et qui assure le maintien du service postal public. Nous avons entamé les négociations avec un programme de revendications pratique et modeste, mais nous nous sommes heurtés à un mur de briques et à la cupidité de l'entreprise.

Si le gouvernement et M. Chopra croient pouvoir anéantir la force collective des travailleuses et travailleurs des postes, ils se trompent grandement. Nous continuerons de revendiquer la justice pour nous-mêmes et pour l'ensemble des travailleurs et travailleuses. Nous continuerons d'exercer tous les droits dont nous disposons aux termes de la convention collective. Nous continuerons aussi de lutter pour l'amélioration des services postaux offerts à la population. Nous continuerons de lutter pour une convention collective négociée librement et ratifiée par les membres.

 

Pas de paix sans justice. La lutte continue.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Calendrier des activités, rassemblements et manifestations à l'appui du STTP

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Principal fil de presse : http://www.cupw.ca/client_asset/rss/1/1/5/4/3/rss_2.xml
Fil de presse des négociations de l'unité urbaine : http://www.cupw.ca/client_asset/rss/1/2/2/6/6/rss_2.xml
Fil de presse des négociations de l'unité des FFRS : http://www.cupw.ca/client_asset/rss/1/1/7/2/1/rss_2.xml

Gestion de l’inscription

Pour vous inscrire à la liste de diffusion ou pour changer la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les envois électroniques, rendez-vous à l’adresse suivante : 

[ http://www.sttp.ca/newsletter.cfm?n=B9C13166-0B4F-76DA-6C4BDA76DC3B8DC4&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]
Tapez votre adresse électronique, puis confirmez-la. Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les envois électroniques, puis cliquez sur le bouton « S’inscrire ».

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion, rendez-vous à l’adresse suivante : 

[ http://www.sttp.ca/newsletter.cfm?n=B9C13166-0B4F-76DA-6C4BDA76DC3B8DC4&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]
Tapez votre adresse électronique, puis confirmez-la. Cliquez ensuite sur le bouton « Se désinscrire ».

For an English version of this digest, please go to the following URL:

[ http://www.cupw.ca/newsletter.cfm?n=B9C13191-E455-E118-05B565FAA1D21EDD&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Adresse postale :
Bureau national du STTP
377, rue Bank
Ottawa (Ontario)   K2P 1Y3
Canada

Téléphone : 613-236-7238

Télécopieur : 613-563-7861

Site Web : www.cupw-sttp.org

Courriel : commentaires@cupw-sttp.org

scfp 1979 / sepb 225

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire