mercredi 15 juin 2011

Somm@ire STTP - La libre négociation collective bâillonnée par une loi de retour au travail

Pour voir le communiqué en ligne, cliquez ici.

Si vous ne voyez pas les images ou si la présentation visuelle pose problème, cliquez sur le bouton droit de la souris pour télécharger les images.

 

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Le 15 juin 2011

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Nous voulons quePostes Canada négocie

Postes Canada met en lock-out les travailleurs et travailleuses des postes Nous voulons livrer le courrier, mais Postes Canada nous empêche de le faire

Cinq façons d Merci de votre appui!

La libre négociation collective bâillonnée par une loi de retour au travail

Le 15 juin 2011

Pour diffusion immédiate

Partout au pays, les travailleurs et travailleuses des postes risquent de se voir imposer une loi de retour au travail que le Syndicat juge inutile, injuste et contre-productive. La ministre du Travail, Lisa Raitt, a fait savoir aujourd'hui que le gouvernement avait l'intention d'adopter une telle loi.

Denis Lemelin, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), a déclaré : « Dans cette ronde de négociations, on ne nous a laissé aucune chance. Pendant des mois, Postes Canada n'a fait que dire non à nos propositions et a induit la population en erreur au sujet de nos propositions. À présent que nous demandons la tenue d'une réunion avec le président de Postes Canada, le gouvernement Harper va venir à sa rescousse et le soustraire à sa responsabilité de négocier de manière réaliste avec nous. »

Le STTP tente de faire valoir des propositions qui apportent des solutions aux problèmes de santé et de sécurité causés par le nouvel équipement de tri et les nouvelles méthodes de livraison. Il propose aussi des innovations et une expansion du service postal public.

Selon le STTP, le fait que Postes Canada se concentre sur les concessions rend toute négociation impossible. Les membres du STTP luttent pour empêcher que des brèches ne soient creusées dans leur convention collective et ils s'opposent aux reculs salariaux que Postes Canada veut imposer aux futurs employés et employées.   

« Si une loi de retour au travail est adoptée, nous subirons des conséquences que justement personne ne souhaite, a souligné M. Lemelin. Un règlement imposé donne lieu à des dispositions auxquelles ni l'une ni l'autre des parties n'a donné son accord. »     

« Nous croyons à la liberté de parole, à la liberté d'association et à la libre négociation collective. Une loi de retour au travail représente une attaque contre les valeurs auxquelles adhère le Canada. De plus, il s'agit d'une attaque contre les droits des travailleurs et travailleuses et le niveau de vie dont ils bénéficient. »      

« Nous allons néanmoins continuer de lutter pour défendre les droits de nos membres et ceux de tous les travailleurs et travailleuses, et aussi pour défendre une société juste dont les fondements s'appuient sur de bons emplois. » 

 

- 30 -

 

Renseignements : Aalya Ahmad, 613-327-1177, ou Kevin Matthews, 613 -222-3952.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

L'adoption d'une loi de retour au travail : inutile, injuste et contre-productive

Le 15 juin 2011

Aujourd'hui, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a annoncé son intention de déposer un projet de loi de retour au travail, privant ainsi les 48 000 travailleuses et travailleurs des postes du droit à la libre négociation collective.

Cette décision est inutile, injuste et contre-productive. Elle ne fait qu'appuyer les attaques de Deepak Chopra et du reste de la direction de Postes Canada contre nos droits, nos avantages sociaux et nos conditions de travail. Elle s'inscrit aussi dans le cadre de la vaste offensive menée par les gouvernements de droite et le milieu des affaires contre les droits des travailleurs et travailleuses partout dans le monde.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Appui croissant pour le STTP

Le 15 juin 2011

Des coups de klaxon et des beignes : voilà deux marques du soutien de la population à notre égard sur les lignes de piquetage. Les sections locales qui ont participé à la grève tournante ont toutes fait mention d'un appui public très important. Des coups de klaxon forts et continus ont été une des caractéristiques de nos piquets de grève. Les piqueteurs du STTP rapportent que la population leur a offert des mots d'encouragement, du café et des beignes.

Mais l'appui envers le STTP ne se limite pas à du bruit et à des petits gâteaux ronds. Nous bénéficions d'un appui de plus en plus important sur les lignes de piquetage. La population soutient notre lutte et s'oppose au lock-out de Postes Canada.

Le Congrès du travail du Canada, qui représente environ trois millions de travailleurs et travailleuses, nous a envoyé une lettre d'appui et nous a fourni de l'aide concrète.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Photos : Postes Canada met en lock-out les travailleurs et travailleuses des postes

Le 15 juin 2011

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

La grève des postes et les mythes qui l'entourent – 2e partie

Le 15 juin 2011

Certaines personnes invoquent la grève pour remettre en cause l'avenir de Postes Canada. Certains laissent entendre que les travailleuses et travailleurs des postes ne comprennent pas vraiment la situation et les mesures qui s'imposent pour que le service postal ait un avenir. D'autres soutiennent même que le moment est venu de privatiser ou de déréglementer notre service postal public.

Le bulletin « La grève des postes et les mythes qui l'entourent – 1re partie » réfutait quatre mythes. Celui-ci en réfute quatre autres. Il se penche sur certains des mythes qui entourent les travailleuses et travailleurs des postes, la privatisation, la déréglementation et les répercussions de la baisse des volumes sur l'avenir de Postes Canada.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Propositions de Postes Canada et du STTP en litige

Le 15 juin 2011

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Vidéo de la conférence des médias du 15 juin 2011

Le 15 juin 2011

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Principal fil de presse : http://www.cupw.ca/client_asset/rss/1/1/5/4/3/rss_2.xml
Fil de presse des négociations de l'unité urbaine : http://www.cupw.ca/client_asset/rss/1/2/2/6/6/rss_2.xml
Fil de presse des négociations de l'unité des FFRS : http://www.cupw.ca/client_asset/rss/1/1/7/2/1/rss_2.xml

Gestion de l’inscription

Pour vous inscrire à la liste de diffusion ou pour changer la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les envois électroniques, rendez-vous à l’adresse suivante : 

[ http://www.sttp.ca/newsletter.cfm?n=95CD153B-D29B-D124-01971F5B4FEED607&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]
Tapez votre adresse électronique, puis confirmez-la. Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les envois électroniques, puis cliquez sur le bouton « S’inscrire ».

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion, rendez-vous à l’adresse suivante : 

[ http://www.sttp.ca/newsletter.cfm?n=95CD153B-D29B-D124-01971F5B4FEED607&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]
Tapez votre adresse électronique, puis confirmez-la. Cliquez ensuite sur le bouton « Se désinscrire ».

For an English version of this digest, please go to the following URL:

[ http://www.cupw.ca/newsletter.cfm?n=95CD1595-D026-BA5A-EB2CBA3899EBFE67&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Adresse postale :
Bureau national du STTP
377, rue Bank
Ottawa (Ontario)   K2P 1Y3
Canada

Téléphone : 613-236-7238

Télécopieur : 613-563-7861

Site Web : www.cupw-sttp.org

Courriel : commentaires@cupw-sttp.org

scfp 1979 / sepb 225

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire