vendredi 26 juillet 2013

Somm@ire STTP

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Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Le 26 juillet 2013

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Dans quelle direction Postes Canada doit-elle s'engager?

Le STTP demande à rencontrer Lisa Raitt pour discuter de l'examen du Protocole du service postal canadien

Le 18 juillet 2013

Madame la Ministre, Je vous félicite de votre nomination au poste de ministre des Transports. Vous n'êtes pas sans savoir que vous accédez à ce poste et devenez responsable de la Société canadienne des postes à un moment important. Votre ministère reverra bientôt sa façon de gérer le service postal public en effectuant un examen du Protocole du service postal canadien. Depuis près d'un an, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) demande des détails au sujet de cet examen, mais n'a toujours rien obtenu du gouvernement. Il y a quatre mois, nous avons demandé à l'ancien ministre responsable de la Société canadienne des postes, Steven Fletcher, de nous accorder un entretien à ce sujet. Malheureusement, le ministre Fletcher a refusé de nous rencontrer. (Voir la lettre ci-jointe datée du 19 juin dernier.)

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Employées et employés de relève permanents dans les installations postales comptant plus de 14 itinéraires de FFRS – no 1

Le 24 juillet 2013

MISE EN ŒUVRE À compter du 1er janvier 2014, selon l'annexe « F » de la convention collective des FFRS, la Société doit créer et mettre en œuvre les postes d'employées ou employés de relève permanents (ERP) dans toutes les installations postales du Canada et du Québec comptant plus de 14 itinéraires afin de suppléer principalement, mais sans en exclure d'autres, aux absences en raison de congés annuels. La Société est responsable de suppléer à tous les types d'absences dans les installations postales ayant au moins six (6) itinéraires de FFRS. Les ERP auront un horaire minimum de douze (12) heures par semaine et ils seront rémunérés selon les valeurs d'activité prévues à l'annexe « A ». De plus, les ERP recevront l'allocation variable de l'itinéraire faisant l'objet du remplacement. Sauf si un véhicule de la Société est fourni, les dépenses d'utilisation d'un véhicule appropriées s'appliquent.

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Réponse du STTP à l'article « It's time Canada Post privatized: William Robson », 17 juillet 2013, Canadian Business (lettre présentée en vue de sa publication)

Le 19 juillet 2013

À l'attention de la rédactrice ou du rédacteur en chef Madame, Monsieur, Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) serait ravi de voir la direction de Postes Canada faire preuve de pensée radicale. Toutefois, « radical » n'est pas l'adjectif approprié pour décrire avec honnêteté la proposition de William Robson. Avec insolence, M. Robson utilise aussi le mot « révolutionnaire » pour décrire les souhaits les plus conservateurs et les plus prévisibles des dirigeants des entreprises privées du secteur des postes et de la logistique. Ces entreprises seraient heureuses de pouvoir choisir les segments les plus lucratifs du service postal et de laisser à la population le soin de payer le coût des segments moins rentables. Mais à part ces chefs d'entreprises, personne d'autre ne souhaite une telle chose. En fait, plus tôt cette année, le STTP a demandé à la firme Stratcom de mener un sondage sur le service postal pour voir si l'opinion publique à l'égard de la déréglementation et de la privatisation avait changé depuis la dernière fois que la population avait été sondée à ce sujet.

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Une minorité appuie la privatisation de Postes Canada (lettre présentée en vue de sa publication)

Le 24 juillet 2013

À l'attention de la rédactrice ou du rédacteur en chef Madame, Monsieur, L'Institut économique de Montréal pense peut-être que la privatisation et la déréglementation de Postes Canada sont de bonnes idées, mais seule une minorité gens partage son avis (Privatizing Canada Post gets our stamp of approval, 23 juillet). Selon les résultats d'un sondage commandé par le STTP et mené par la firme Stratcom en mai dernier, 69 % des répondants s'opposent à la privatisation de Postes Canada, et 71 % s'opposent à la déréglementation du service postal (c'est-à-dire permettre aux entreprises privés de livrer la poste-lettres au Canada). Les résultats du sondage indiquent aussi que plus de la moitié (58 %) des répondants favorables à la déréglementation changeraient d'avis s'ils savaient que cette dernière mettrait fin au service de livraison postal à tarif unique partout au Canada.

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