vendredi 14 juin 2013

Somm@ire STTP

Pour voir le communiqué en ligne, cliquez ici.

Si vous ne voyez pas les images ou si la présentation visuelle pose problème, cliquez sur le bouton droit de la souris pour télécharger les images.

 

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Le 14 juin 2013

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Dans quelle direction Postes Canada doit-elle s'engager?

Lancement de la campagne « Repensons les services de garde » au STTP

Le 13 juin 2013

Le STTP a tenu ses premières assemblées de cuisine dans le cadre de la campagne « Repensons les services de garde ». Durant ces rencontres, de petits groupes de membres du STTP racontent quelles répercussions a eu la garde d'enfants sur leur vie familiale et professionnelle, leur collectivité et leur famille. Le Comité national des femmes, le Comité national des droits de la personne et les participantes et participants aux sessions d'éducation des régions de l'Atlantique et des Prairies ont pris part à de telles conversations.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Protocole d'entente sur la série de produits des FFRS et les véhicules à conduite à droite

Le 11 juin 2013

Après de nombreuses réunions et discussions qui se sont échelonnées sur une période de près d'un an, le STTP et Postes Canada ont signé, le 5 juin dernier, un protocole d'entente au sujet de l'introduction de la série de produits des FFRS et sur l'ajout des addenda au protocole d'entente signé le 5 octobre 2012 concernant l'introduction des véhicules à conduite à droite (VCD). Ces réunions de négociation ont eu lieu dans le cadre de l'article 35 de la convention collective de l'unité des FFRS concernant les changements technologiques. Le Syndicat devait non seulement identifier les effets défavorables attribuables à la mise en œuvre des produits des FFRS et de l'introduction des VCD, mais il devait aussi faire en sorte de minimiser ces effets défavorables sur l'ensemble des membres. Voici les principaux points du protocole d'entente ...

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Fort inquiet du caractère non démocratique du projet de loi C-525, le STTP demande la position officielle du Parti conservateur

Le 10 juin 2013

Madame la Ministre, Nous avons appris que le député Blaine Calkins a déposé un projet de loi d'initiative parlementaire (C-525) visant à supprimer les dispositions relatives à l'accréditation sur vérification des cartes de demande d'adhésion que prévoient le Code canadien du travail, la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et la Loi sur les relations de travail au Parlement. Les changements qui pourraient être apportés à ces lois fondamentales du travail nous inquiètent au plus haut point, d'autant plus qu'ils seraient effectués sans aucune consultation. Vous savez sans doute que le rapport « Vers l'équilibre », produit en 1996 dans le cadre du dernier examen du Code canadien du travail, s'est penché sur la notion d'un vote de représentation obligatoire, puis l'a rejetée. Traitant de l'accréditation sur vérification des cartes d'adhésion syndicale, le rapport indique que « [traduction] ce processus permet de réduire les possibilités qu'un employeur intervienne de façon inappropriée dans le choix des employés ». De plus, il serait difficile, sinon impossible, de mettre sur pied un système de scrutin dans bien des secteurs sous réglementation fédérale tels que le transport, où un grand nombre d'employées et employés travaillent à distance, et souvent très loin, d'un endroit central. Le STTP soutient que l'accréditation sur vérification des cartes d'adhésion syndicale offre une façon juste et équilibrée de juger du niveau d'appui des employées et employés à l'égard de l'adhésion syndicale. Tout changement apporté à ce processus devrait faire l'objet d'un examen approfondi.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Le STTP conteste l'augmentation à 50 % des cotisations au régime de retraite

Le 10 juin 2013

En ce moment, les employées et employés versent des cotisations qui représentent 40 % des coûts du Régime de retraite de la Société canadienne des postes, alors que l'employeur paie 60 % des coûts. Ces proportions ont été inscrites dans la loi au moment où le Régime de retraite de Postes Canada a été établi, c.-à-d. quand les employées et employés ont cessé d'être visés par le Régime de pension de la fonction publique fédérale. Le 29 mai dernier, Postes Canada a envoyé une lettre à tous les employés et employées les avisant que leur taux de cotisation au régime de retraite allait augmenter, le 1er juillet prochain, de 0,7 % de leurs gains ouvrant droit à pension. Cette lettre indique aussi que d'autres augmentations sont prévues en 2014, et ce, jusqu'à ce que le taux de cotisation des employées et employés atteigne 50 %, tout comme celui de la Société.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Demande visant à connaître la position du gouvernement sur les bureaux de poste publics et le moratoire sur la fermeture des bureaux de poste

Le 6 juin 2013

Pierre Poilievre, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a récemment laissé entendre que le gouvernement n'est plus en faveur des bureaux de poste publics ou du moratoire sur la fermeture de bureaux dans les petites villes ou en région rurale.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Principal fil de presse : http://www.sttp.ca/client_asset/rss/1/1/5/4/3/rss_2.xml

Gestion de l’inscription

Pour vous inscrire à la liste de diffusion ou pour changer la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les envois électroniques, rendez-vous à l’adresse suivante : 

[ http://www.sttp.ca/newsletter.cfm?n=442C8D8E-0384-24C7-38880F5A1320B570&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]
Tapez votre adresse électronique, puis confirmez-la. Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les envois électroniques, puis cliquez sur le bouton « S’inscrire ».

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion, rendez-vous à l’adresse suivante : 

[ http://www.sttp.ca/newsletter.cfm?n=442C8D8E-0384-24C7-38880F5A1320B570&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]
Tapez votre adresse électronique, puis confirmez-la. Cliquez ensuite sur le bouton « Se désinscrire ».

For an English version of this digest, please go to the following URL:

[ http://www.cupw.ca/newsletter.cfm?n=442C8DD6-D0BA-2136-E06C678318DD5997&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Adresse postale :
Bureau national du STTP
377, rue Bank
Ottawa (Ontario)   K2P 1Y3
Canada

Téléphone : 613-236-7238

Télécopieur : 613-563-7861

TTY : 613-236-9753

Site Web : www.cupw-sttp.org

Courriel : commentaires@cupw-sttp.org

scfp 1979 / sepb 225

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire