vendredi 29 juin 2012

Somm@ire STTP

Pour voir le communiqué en ligne, cliquez ici.

Si vous ne voyez pas les images ou si la présentation visuelle pose problème, cliquez sur le bouton droit de la souris pour télécharger les images.

 

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Le 29 juin 2012

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Santé et sécurité : Postes Canada traite nos préoccupations de façon cavalière

Le 29 juin 2012

Objet : Santé et sécurité Monsieur, Je vous écris pour vous faire part des graves préoccupations en matière de santé et de sécurité que soulève la situation actuelle à Postes Canada et que nous avons récemment signalées quand les membres du STTP ont été exposés à des risques pour la santé en raison de la présence de restes humains envoyés par la poste. Franchement, la façon dont vous avez traité la situation est synonyme de mépris à l'endroit du STTP et de ses membres. Vous vous souviendrez que lors d'une conversation téléphonique tenue le 1er juin dernier, nous avons énuméré les nombreuses préoccupations que nous avions au sujet des travailleurs et travailleuses qui avaient manipulé des restes humains à leur insu. Vous avez proposé la tenue d'une réunion entre le STTP et Postes Canada pour faire le point sur la situation. Nous pensions alors que des solutions seraient apportées et que nous pourrions concevoir un plan au cas où une situation semblable se reproduirait. Nous avons insisté sur le caractère urgent de la situation, mais Postes Canada n'a pas cru bon fixer la réunion avant le 19 juin dernier.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

En juillet, des militants et militantes de la CLASSE seront en tournée de solidarité en Ontario

Le 29 juin 2012

Consœur, Confrère, Une coalition d'organisations, dont notre alliée la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE), lance une tournée de solidarité de neuf jours en Ontario où des militantes et militants de la CLASSE partageront leur expérience de la grève étudiante au Québec. Comme vous le savez, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues, et des milliers ont été arrêtées. Une loi répressive a supprimé le droit à la liberté de réunion, pourtant un droit fondamental. Partout dans le monde, les gens suivent ce qui se passe au Québec. Le moment est venu d'exprimer haut et fort notre appui au mouvement étudiant du Québec. La tournée s'arrêtera dans les villes indiquées ci-dessous et d'autres dates seront ajoutées ...

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

La fermeture de bureaux de poste menée à grande échelle de nouveau au programme du gouvernement conservateur

Le 20 juin 2012

Monsieur, Je vous écris pour vous faire part de mon opposition au plan du gouvernement de fermer des bureaux de poste publics. Comme vous le savez, au milieu des années 1980, le gouvernement conservateur de l'époque a conçu un plan visant la fermeture de presque tous les bureaux de poste publics au pays, et, avant sa défaite électorale de 1993, il a réussi à en fermer 1 500. Il semble que la fermeture de bureaux de poste menée à grande échelle s'inscrive à nouveau dans les visées des Conservateurs. Depuis le début de l'année, en cinq mois seulement, le gouvernement fédéral a autorisé Postes Canada à fermer dix bureaux de poste urbains, ou à en proposer la fermeture. Les travailleurs et travailleuses de tous ces bureaux de poste sont représentés par le STTP. D'autres propositions de fermetures, ainsi que des fermetures, sont attendues. Selon le plus récent plan d'entreprise de Postes Canada, approuvé par le gouvernement, il est clair que la fermeture de bureaux de poste urbains s'inscrit dans le plan visant le service postal public. Voici ce qui est écrit dans le document de la Société canadienne des postes intitulé Sommaire du plan d'entreprise de 2012 à 2016 – Sommaire du budget d'investissement pour 2012 : « Nous continuerons à respecter le moratoire sur la fermeture des bureaux de poste de la Société dans les régions rurales; il se peut cependant que le nombre de comptoirs de la Société soit réduit dans les régions urbaines si ces régions sont déjà desservies par d'autres comptoirs postaux (couverture en double). Nous continuons d'être conscients de nos responsabilités en vertu du Protocole du service postal canadien et nous consultons les Canadiens avant de décider de fermer, de déplacer ou de fusionner des bureaux de poste de la Société. »

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Travailler en période de canicule

Le 25 juin 2012

Certaines régions du pays subissent des vagues de chaleur prolongées durant l'été. Informez-vous des dangers que pose la canicule. Prenez les précautions qui s'imposent et encouragez vos consœurs et confrères de travail à faire de même. PRÉCAUTIONS Ralentir la cadence. Le corps ne peut donner le meilleur de lui-même lorsqu'il fait très chaud. Prendre toutes les pauses prévues à la convention collective, si possible à l'abri de la chaleur. Essayer de terminer sa journée de travail le plus rapidement possible n'est pas la solution. Boire beaucoup d'eau pour empêcher le corps de se déshydrater. Éviter le café et les boissons énergisantes, qui tendent à déshydrater le corps. Utiliser une lotion solaire. En avoir avec soi et en appliquer toutes les 20 à 30 minutes. Les coups de soleil limitent la capacité de refroidissement du corps. Porter un chapeau et des vêtements légers et de couleur pâle. Maintenir le taux de sel nécessaire au corps. Les gens qui suivent un régime sans sel devraient consulter leur médecin. Éviter les aliments à haute teneur en protéines, par exemple les viandes et les légumineuses. Ces aliments augmentent la perte d'eau et la chaleur du corps.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Le gouvernement ne répond pas aux questions du STTP sur le service postal

Le 18 juin 2012

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Les répercussions économiques de la grève et du lock-out à Postes Canada : Dommages économiques permanents ou contretemps temporaires?

Le 26 juin 2012

Rapport préparé pour la 20e Conférence sur l'économie de la poste et de la livraison tenue du 30 mai au 2 juin 2012, à Brighton (Royaume-Uni)

Le 2 juin 2011, après huit mois de négociations collectives, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a entamé une série d'arrêts de travail dans différentes collectivités du pays. Le 14 juin, la Société canadienne des postes (Postes Canada) a mis en lock-out 48 000 travailleurs et travailleuses des postes, paralysant complètement le traitement et la livraison du courrier dans l'ensemble du pays. Peu de temps après l'imposition du lock-out, le gouvernement canadien a annoncé qu'il présenterait une loi de retour au travail parce que, selon lui, le conflit de travail causait des dommages économiques importants.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Grève et lock-out à Postes Canada en 2011 : des conséquences nettement exagérées

Le 26 juin 2012

Pour diffusion immédiate - OTTAWA: Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) publie aujourd'hui un document de recherche qui démontre que la grève des postes et le lock-out de juin 2011 n'ont pas nui à l'économie, contrairement à ce que soutenait alors le gouvernement fédéral et d'autres intervenants. « En juin 2011, le gouvernement Harper affirmait devoir adopter une loi spéciale obligeant les membres du STTP à retourner au travail afin de protéger l'économie, a déclaré Denis Lemelin, président national du STTP. Mais notre document de recherche expose, à l'aide de données sur les faillites et le chômage, que les conséquences économiques de l'arrêt de travail ont été négligeables. » « Qui plus est, l'arrêt de travail n'a coûté à Postes Canada qu'environ 58 millions $, et non pas des "centaines de millions de dollars" comme l'affirme son président, Deepak Chopra », a indiqué M. Lemelin.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Lettre au président Obama à propos des cinq Cubains

Le 21 juin 2012

Monsieur le Président, Au nom des 56 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), je vous écris pour dénoncer l'emprisonnement injuste des cinq Cubains. Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Ramón Labañino, Fernando González et René González sont incarcérés depuis 1998. De nombreuses accusations ont été portées contre eux, y compris des accusations de conspiration à des fins d'espionnage.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Principal fil de presse : http://www.sttp.ca/client_asset/rss/1/1/5/4/3/rss_2.xml
Fil de presse des négociations de l'unité des FFRS (2012) : http://www.sttp.ca/client_asset/rss/1/3/6/0/5/rss_2.xml
Fil de presse des négociations de l'unité urbaine : http://www.sttp.ca/client_asset/rss/1/2/2/6/6/rss_2.xml

Gestion de l’inscription

Pour vous inscrire à la liste de diffusion ou pour changer la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les envois électroniques, rendez-vous à l’adresse suivante : 

[ http://www.sttp.ca/newsletter.cfm?n=3A5C5B39-F471-9D2A-26A55B7377C7D590&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]
Tapez votre adresse électronique, puis confirmez-la. Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les envois électroniques, puis cliquez sur le bouton « S’inscrire ».

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion, rendez-vous à l’adresse suivante : 

[ http://www.sttp.ca/newsletter.cfm?n=3A5C5B39-F471-9D2A-26A55B7377C7D590&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]
Tapez votre adresse électronique, puis confirmez-la. Cliquez ensuite sur le bouton « Se désinscrire ».

For an English version of this digest, please go to the following URL:

[ http://www.cupw.ca/newsletter.cfm?n=3A5C5B70-0288-F048-F3DA4954281646FE&m=B6E6B2F9-C1D2-03AF-7C9800AA4A249AE1 ]

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Adresse postale :
Bureau national du STTP
377, rue Bank
Ottawa (Ontario)   K2P 1Y3
Canada

Téléphone : 613-236-7238

Télécopieur : 613-563-7861

Site Web : www.cupw-sttp.org

Courriel : commentaires@cupw-sttp.org

scfp 1979 / sepb 225

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire