vendredi 2 avril 2010

Somm@ire STTP

Pour voir le communiqué en ligne, cliquez ici.

Si vous ne voyez pas les images ou si la présentation visuelle pose problème, cliquez sur le bouton droit de la souris pour télécharger les images.

 

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Le 1er avril 2010

Somm@ire du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Les conservateurs tentent de forcer l'adoption de la déréglementation partielle de Postes Canada

Le 1er avril 2010

Pour diffusion immédiate OTTAWA – Le gouvernement tente de faire avaler de force la déréglementation partielle de Postes Canada en déposant au Parlement un projet de loi omnibus sur le budget, affirme Denis Lemelin, président national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Le projet de loi C-9, intitulé Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 mars 2010 et mettant en œuvre d'autres mesures, comporte des dispositions visant le retrait des lettres du régime international du privilège exclusif dont bénéficie Postes Canada sur le traitement du courrier. Il s'agit de la troisième tentative du gouvernement conservateur de faire adopter une loi visant la déréglementation des lettres du régime international. Le premier projet de loi (C-14) est mort au Feuilleton quand les élections ont été déclenchées en 2008. Le deuxième projet de loi (C-44) a subi le même sort à la prorogation du Parlement en 2009. « L'idée d'une déréglementation partielle du service postal public ne faisait même pas partie du budget, explique Denis Lemelin. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une mesure budgétaire mal avisée. Elle entraînera une diminution des revenus de Postes Canada, qui aura alors moins d'argent pour payer des impôts et des dividendes au gouvernement et pour assurer un service postal public universel. »

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Les conservateurs tentent de forcer l'adoption de la déréglementation partielle de Postes Canada

Le 31 mars 2010

Le gouvernement tente de faire avaler de force la déréglementation partielle de Postes Canada en déposant au Parlement un projet de loi omnibus sur le budget, le projet de loi C-9, intitulé Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 mars 2010 et mettant en œuvre d'autres mesures. Selon la partie 15 de ce projet de loi, les lettres du régime international ne seront plus visées par le privilège exclusif de Postes Canada sur la transmission et la livraison des lettres. Il s'agit de la troisième tentative du gouvernement conservateur de faire adopter une loi déréglementant les lettres du régime international. Le premier projet de loi (C-14) est mort au Feuilleton quand les élections ont été déclenchées en 2008. Le deuxième projet de loi (C-44) a subi le même sort à la prorogation du Parlement en 2009. Il semble que les débats démocratiques soulevés par les projets de loi précédents aient impatienté le gouvernement fédéral. C'est pourquoi il tente aujourd'hui d'imposer la déréglementation en la dissimulant dans un projet de loi budgétaire. Les questions budgétaires font l'objet d'un vote de confiance. Si les partis d'opposition rejettent le projet de loi, des élections seront déclenchées.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Le STTP exige un véritable engagement à l'égard des droits de la personne en Colombie

Le 31 mars 2010

Pour diffusion immédiate - « La proposition libérale, qui accélérerait l'adoption d'un accord de libre-échange avec la Colombie, ne fait rien pour protéger les droits de la personne dans ce pays. Elle ne tient pas compte non plus d'un engagement parlementaire à effectuer une évaluation indépendante de l'impact de l'accord sur les droits de la personne en Colombie », déclare Denis Lemelin, président national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). « En 2009, 45 syndicalistes ont été tués en Colombie. La proposition libérale, qui permettrait au gouvernement colombien de surveiller ses propres violations des droits de la personne, ne protégera aucunement les syndicalistes. Le gouvernement colombien doit mettre fin aux meurtres de syndicalistes et non rédiger des rapports à leur sujet », ajoute Denis Lemelin. « Les évaluations des droits de la personne faites par le gouvernement colombien manqueront de crédibilité et d'impartialité. Il faut mener une évaluation indépendante si l'on veut protéger les droits de la personne en Colombie. »

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Lettre à l'honorable Chuck Strahl recommandant vivement au gouvernement de désigner comme jour férié le 21 juin, Journée nationale des Autochtones

Le 18 mars 2010

Monsieur le Ministre, Je vous écris au nom des 54 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pour vous recommander vivement de promulguer une loi désignant comme jour férié le 21 juin, Journée nationale des Autochtones.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Lettre au premier ministre Stephen Harper réclamant que le gouvernement rétablisse le budget de l'Université des Premières nations

Le 17 mars 2010

Monsieur le Premier ministre, Je vous écris au nom des 54 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pour réclamer que vous rétablissiez immédiatement le budget de 7,2 millions de dollars de l'Université des Premières Nations du Canada.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Une délégation du STTP visite le nouvel établissement de tri de Winnipeg

Le 29 mars 2010

Le 10 mars dernier, une délégation du STTP a visité le futur établissement de traitement du courrier de Winnipeg, au Manitoba, situé près de l'aéroport. Tous les paliers du Syndicat étaient représentés lors de cette visite. Les membres de la partie syndicale du CNMSS étaient accompagnés par le directeur national et la DRÉO de la région des Prairies, par le président et le permanent syndical en santé et sécurité de la section locale de Winnipeg et par les membres de la partie syndicale du CLMSS de la section locale de Winnipeg. Caspian, l'entreprise qui s'est vu décerner par Postes Canada le contrat de construction de l'établissement, avait délégué un représentant pour nous guider. Des représentantes et représentants de Postes Canada, dont les membres du CNMSS, étaient aussi présents lors de cette visite, où le Syndicat a pu voir l'intérieur du bâtiment au complet, ainsi que son pourtour. Bien que l'aménagement du bâtiment soit terminé à 70 %, que le matériel de tri du courrier soit à l'étape de l'assemblage et qu'il reste environ deux mois avant l'ouverture officielle, prévue pour le mois de mai, le Syndicat a eu l'occasion de commenter certains aspects du bâtiment et de son aménagement.

Pour en savoir plus | Imprimer cet article | Envoyer cet article

 

Gestion de l’inscription

Pour vous inscrire à la liste de diffusion ou pour changer la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les envois électroniques, rendez-vous à l’adresse suivante : 

[ http://www.sttp.ca/index.cfm/ci_id/1151/la_id/2.htm ]
Tapez votre adresse électronique, puis confirmez-la. Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les envois électroniques, puis cliquez sur le bouton « S’inscrire ».

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion, rendez-vous à l’adresse suivante : 

[ http://www.sttp.ca/index.cfm/ci_id/1151/la_id/2.htm ]
Tapez votre adresse électronique, puis confirmez-la. Cliquez ensuite sur le bouton « Se désinscrire ».

For an English version of this digest, please go to the following URL:

[ http://www.cupw.ca/index.cfm/ci_id/12175/la_id/1.htm ]

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Adresse postale :
Bureau national du STTP
377, rue Bank
Ottawa (Ontario)   K2P 1Y3
Canada

Téléphone : 613-236-7238

Télécopieur : 613-563-7861

Site Web : www.cupw-sttp.org

Courriel : commentaires@cupw-sttp.org

scfp 1979 / sepb 225

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire